Marcher Pieds nus

Il y a quelques années, déjà, (2016), je vous donnais des informations sur l’importance du pied dans votre équilibre global. Un peu plus tard, je vous en reparlais, (2019), pour vous informer sur la proprioception. Vous pouvez vous remémorer ces articles dans les liens suivant :

https://yogaetneurosciences.com/2016/10/10/les-pieds-et-lequilibre/

https://yogaetneurosciences.com/2019/12/01/equilibre/

Aujourd’hui, je vais aller un peu plus loin, pour vous parler de l' »earthing », terme qui me hérisse le poil, car non content de porter des vêtements originaires de Chine, Taïwan, Thaïlande, etc, etc…, on éprouve le besoin de créer un anglicisme pour pouvoir parler de choses et être écouté!!! Mais comme cette pratique rejoint en partie ce que je vous écrivais dans les articles précités, je me devais de vous en parler. Selon Gilles Amsallem, auteur du livre « Marcher pieds nus, La réflexologie naturelle » édition hachette (48 pages, 8,50 €), « au contact direct avec la terre, le corps se décharge de son stress oxydatif, les radicaux libres en cause dans le vieillissement des cellules. En foulant le sol, les pieds absorbent l’énergie terrestre, les ions négatifs. C’est un peu comme une batterie, le corps se décharge et se recharge en s’ancrant dans la terre ».

Alors si effectivement, la marche pieds nus offre des choses très importantes tant pour l’équilibre physique et mental, que pour les transmissions neuronales entre les cerveau central et les fonctions périphériques (mains/pieds – toucher/marche), marcher pieds nus ne vous empêchera pas de vieillir. Peut-être, cela vous aidera juste à mieux vieillir!! C’est également une façon d’améliorer le confort articulaire au niveau de des pieds, qui libérés du carcan de vos chaussures pourront mobiliser et faire bouger toutes les parties de ce dernier, alors que dans vos chaussures seuls bougent le talon et la pointe. Egalement, tous les points de réflexologie, d’acupuncture ou d’acupression, seront mobilisés et stimulés, de même qu’en marchant ainsi, vous améliorez le retour veineux, les souplesse articulaire des orteils, mais également, outre les pieds, des articulations des genoux, hanches, dos et épaules, ce qui n’est pas rien!!!

Alors, pour autant, ne vous jetez pas dés aujourd’hui dans le premier pré venu au milieu des ronces, orties et chardons!!!! Evitez aussi de faire cela sur un sol gelé, dans la neige, dans des graviers, ou que sais-je encore! Commencez chez vous, sur différents supports, tapis, carrelage, béton, parquet, …., puis envisagez votre gazon, vos pavés autobloquants, une terrasse en pierre, ……, et enfin vous pourrez tester, en regardant ou vous mettez les pieds, la marche pieds nus en forêt, afin de pouvoir faire, en plus, un câlin avec un grand chêne, et vous en prendre plein la tronche!!!!!

La marche pieds nus à un autre avantage, auquel on ne pense pas forcément, et qui est de méditer. En effet, quand vous marchez dehors sans vos chaussures, vous êtes obligés d’être présent à ce que vous faites, sinon, croyez moi, vous ferez kaï-Kaï-Kaï, tels le toutou blessé, très rapidement. Et être présent à soi, et à ce que l’on fait, et l’on vit, comment cela s’appelle t’il, déjà? La méditation de pleine conscience!! Sans oublier que marcher ainsi est aussi une forme de Yoga au sens le plus noble!! Elle est pas belle, la vie???

Alors tentez, expérimentez, ressentez. Et partagez! Faites cela avec vos grands parents, par exemple. C’est la meilleure aide pour continuer à marcher sans cannes ou autre très longtemps. C’est aussi une bonne prévention des escarres (amélioration de la circulation sanguine dans les jambes). Et je ne vous cite là que quelques exemples. Mais cela peut, aussi, être un moment de partage et d’échange, pour nous qui virons nos anciens dans des mouroirs nommés Ehpad, afin ne pas affronter notre propre fin de vie.

Alors dans vos actions, pensez à ressentir le partage comme un bienfait. Belle journée à tous et à toutes. Bonne pratique

13 réflexions sur « Marcher Pieds nus »

  1. Oui… merci de souligner toi cela…
    les vertus réflexologiques de la marche pieds nus…un besoin vital dans mon cas..
    Et la catastrophe banalisée des chaussures à semelles de plastique qui viennent rompre la libre circulation des échanges magnétiques terre/homme (le stress oxydatif, l’état inflammatoire chronique)…

    J'aime

    1. Merci Franck, pour ton commentaire, et aussi pour tes articles, que je suis toujours avec plaisir. C’est vrai que la terre donne tellement pour celui qui sait recevoir avec gratitude!!! Comment peut-on continuer à la massacrer ainsi??? c’est une de mes interrogations sans réponse concernant l’humanité; Et je n’ose parler du plastique! Pourquoi continue t’on? Tout cela reste un mystère douloureux. Belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. À toi aussi…
        Amicalement

        J'aime

      2. Alors concernant les semelles de chaussures… J’ai des chaussures en cuir cousues que j’entretiens soigneusement. J’ai fait remettre une semelle l’an dernier car ici sur la roche, ça use, ça use 🙄. Et j’ai des semelles de sécurité. Les semelles cuir seraient inadaptées.
        Aujourd’hui je vais faire plus de 10km avec les chevaux (eux sont pieds nus – non ferrés) mais je vais apprécier mes semelles de montagne. Parfois c’est utile 😉.
        Pis bon, beaucoup de citadins sont aujourd’hui « vegan » alors fô pas tuer pour le cuir 😂.
        Bref. Bonne journée à vous deux 😘😘😘😘

        J'aime

      3. Laissons les citadins, et les végans là ou il sont, dans leurs villes covidés et polluées, et pour ma part, les gens qui comme les végans se prennent pour dieu, ne intéressent pas. Ces ânes de courses finiront par enfermer les lions dans des parcs pour qu’ils arrêtent de manger des gazelles!! Mais le problème, c’est toujours le même, c’est qu’il est plus simple d’inventer n’importe quelle théorie, plutôt que de constater les faits, lesquels sont pourtant têtus, et montrent que seul l’arrêt de la croissance démographique humaine pourra inverser la tendance à la disparition des autres espèces de vertébrés. Voir les derniers chiffres de WWF, ils sont éloquents. Bisous😘😘😘😘!!!

        J'aime

      4. Je suis bien d’accord. Mais tu vois, les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant ont recours à des tonnes de traitements et/ou aux éprouvettes….
        Rien que le fait d’accepter uniquement ce que la nature nous donne semble impossible.
        Les animaux sauvages ne se reproduisent qu’en fonction de leur environnement. Ils ne sont pas en surnombre quand ils n’ont rien à bouffer…. Mais l’homme se croît plus intelligent.
        Bon, sur ces paroles, je vais dormir. J’ai passé la journée dans la nature avec mes chevaux, c’était vraiment parfait. Bisous 😘😘😘😘

        J'aime

  2. Je le partage sur mon blog de reflexo et sur la page fb.
    Si, pour une raison ou une autre cela te pose un problème, j’enlèverai les liens de suite…
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Bonjour Franck, bien au contraire, si cela peut aider ou simplement faire découvrir, ou inciter des personne à se reconnecter à la terre, alors ce que je fais aura un sens!! Merci. Amitié.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article précis. J’aime beaucoup être pieds nus. Les graviers ne me dérangent pas 😉. Je fais attention quand je suis avec les chevaux quand même.
    Être pieds nus me détend et je comprends mieux pourquoi maintenant que je t’ai lu.
    Belle journée 😘😘😘😘

    J'aime

    1. Bonjour petite Angélique, et merci pour ton mot. Heureusement que tu fais attention avec nos amis, un antérieur versus un pied humain, et l’antérieur est toujours gagnant!!! Belle soirée à toi, et encore merci. 😘😘😘😘

      Aimé par 1 personne

  4. Hi there would you mind letting me know which webhost you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you suggest a good internet hosting provider at a honest price?
    Kudos, I appreciate it!

    J'aime

    1. I have choose wordpress, and it’s clearly fine. Thank’s por your appraisal. See you.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close