Yoga et neurosciences

neurosciences

Attention : Je ne prétends point, ici, que vous viendrez faire du yoga afin de résoudre tous vos problèmes d’un coup de baguette magique. Ni même que les neurosciences apportent toutes les réponses dans la compréhension des processus mentaux et de leur relation avec le corps. Pas plus que je ne détiens de vérité absolue ou que j’ai tout compris. J’apprends tous les jours.

Je dis juste que les techniques mises en place avec des séances pouvant être individualisées, une progression, vont à terme, vous permettre d’améliorer votre souplesse corporelle et donc de facto mentale, mais à tous les niveaux : Non seulement cognitif, mais également au niveau émotionnel, reptilien et que vous ne vous en porterez que mieux. Quelques exemples de mes élèves, vous indiqueront le travail effectué.

A condition toutefois de pratiquer régulièrement et dans la durée (si vous avez passé 20,30 ans ou plus à abîmer votre corps et vos cerveaux, n’imaginez pas pouvoir réparer les choses en quelques semaines ou quelques mois!!!.)

vrksasana
Vrksasana

Autre point. De la même façon que l’on ne verra jamais un cerveau flotter dans la nature, sans corps physique, aucun corps ne peut se mouvoir en aveugle sans un cerveau. Il faut concevoir son existence comme un ensemble, corps – cerveau, émotion – raisonnement. C’est l’essence même du yoga. Ce sont les différentes facettes d’une même entité : Moi, Toi, Lui,……. Et le Yoga peut vous aider à ramener à sa juste valeur, cette partie un peu délaissée dans nos civilisations occidentales actuelles, qu’est notre état animal : Notre corps et nos différents cerveaux primaires (le terme n’est pas forcément adéquat, mais l’image est bonne), plutôt que de n’attacher d’importance qu’à notre Q.I (quotient intellectuel).

Ce sont des choses que les médecines chamaniques, chinoises ou tibétaines, ayurvédiques ou traditionnelles font depuis des millénaires et ce avec bonheur. Sauf que des plantes, un massage, des aiguilles, ou une alimentation saine, même si cela s’avère efficace, étant donné que cela ne rapporte rien à nos très Chers (!!!) laboratoires, cela ne peut-être crédible.

N’oublions pas ce qui fait la philosophie du Yoga, telle que je la conçois : Quoi qu’il t’arrive dans la vie, soit heureux. Une petite phrase, un art de vivre, et de grands effet. Et cette philosophie n’a besoin ni de dieux, ni de diables, ni de maîtres, juste de nous. Chacun de nous. Et que nous cessions de mettre nos vies entre les mains obscures d’un néant spirituel hypothétique pour mieux écouter l’important, à savoir ce que nous dis, chaque jour, notre corps, et de ce fait la vie….

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close