Il suffira d’un signe, chantait Goldmann !! En fait il suffit d’un visage, d’une mamelle, d’un corps, pour que sans en avoir conscience une décharge de noradrénaline nous inonde !! Mais comme la nature est quand même très performante, nous ne fuyons pas !!! Parce que cette dernière est suivie presque concomitamment d’une décharge de dopamine, neurohormone du plaisir, ce qui nous donne la force et l’envie de rencontrer l’objet de notre désir naissant, afin de permettre une rencontre !!!
Phase 2, le contact établi, le comportement des deux tourtereaux est le même que dans toutes les espèces animales, à savoir la danse nuptiale (séduction, drague, appelez cela comme vous le voulez!!!), qui inéluctablement doit amener à l’accouplement !! Dis comme ça , ça manque de poésie …….
A la dopamine, vient s’ajouter de la testostérone et des œstrogènes, chez l’homme comme chez la femme, jusqu’au point critique de …… l’orgasme !!!! Là, c’est un déferlement de dopamine, mais également d’ocytocine, hormone de l’attachement.
Du coup, la dopamine qui est liée à la récompense physiologique va diminuer si l’objet du désir s’éloigne, créant un manque,et dans une autre forme d’attachement lié à l’enfance, la sérotonine crée un attachement, et sa diminution, suite à l’éloignement de l’être aimé, une autre forme de manque, lequel entraînant une diminution rapide de la sérotonine, entraine un état bien connu chez les drogués, qu’on appelle le manque, mais aussi comme dans la dépression !! A ce propos, il est intéressant de noter que le comportement neurologique des amoureux, est strictement similaire à celui des drogués !!!!
Il semblerait que le désir, repose sur un déséquilibre entre les mécanismes cérébraux dits « excitateurs » (dopamine, testostérone, œstrogènes ), et le mécanismes dits « inhibiteurs » (sérotonine, prolactine, opioïdes). J’ai commencé par il semblerait, car on est loin de tout savoir sur le cerveau !!!!!
Après cette première phase, soit chacun retourne vers d’autre rencontres, et cette parenthèse est oubliée, soit un amour 😍 se met en place, avec là encore son lot de processus chimiques.
Et pour ce faire le principal moteur n’est autre que l’anandamide !! Et croyez moi, ou pas, alors que des générations d’hommes politiques se battent pour interdir le canabis, nous pour être attaché à l’autre, on en produit !!!!! Et oui, l’anandamide est un cannabinoïde, lequel régule l’appétit, la mémoire, l’humeur, la douleur, et les émotions, rien que ça !!!!
Il y a une autre hormone de l’attachement qui est l’ocytocine, laquelle nous fait souvent penser que l’amour est aveugle!! Hé, non, l’amour n’a rien à voir avec l’aveuglement, seule l’ocytocine, en nous attachant à l’autre, gomme tout ce qu’il y a de négatif en lui, nous empêchant ainsi de voir ses côtés sombres !!!
Après, pour que ça dure, n’oubliez jamais : 85% des couple explosent sous le poids des non-dits. Communiquez, soyez tendres, gardez des moments juste pour vous, admirez l’autre, au lieu de le dénigrer (ce qui n’empêche pas de le renvoyer vider les poubelles quand il a oublié 😁😁😁), partagez des chose ensemble. Le vrai moteur d’une relation durable, au delà de la chime du cerveau, ce sont le marques de tendresse et d’affection. Et un peu de sexe !!!!!!!!!
Belle soirée
Hello. Justement, je me demandais si tu étais toujours parmi nous 😁
C’est un bel article. A très bientôt.
J’aimeJ’aime
Coucou Angélique, oui, beaucoup de boulot, donc le site est passé en second. Je te souhaite une belle journée, et j’espère à bientôt . Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne