Posture et dos

« On a tous deux vies, et la seconde commence lorsque l’on s’aperçoit  que l’on en à qu’une » – Confucius.

Alors aujourd’hui, je commence fort! Je lisais sur un site internet des citations de Confucius, et j’ai trouvé que celle-ci, illustrait très bien le propos qui va suivre.  Ceux qui me supportent en cours depuis quelques années savent que je rabâche une phrase à longueur de cours, et d’années: Tenez vous droit!! , ou autre variable, Redressez votre dos, ou dernière variante, Montrez moi vos seins (plutôt à mes élèves féminines).

Alors vous savez tous ce que je demande en terme de Yoga, le redressement du dos étant la seule façon d’obtenir son extension, cette extension, la seule façon de le soulager suffisamment pour libérer la respiration, et respirer, la seule façon de devenir serein, ou zen , ou apaisé. En neurosciences, ce redressement évite de comprimer son cerveau émotionnel (celui situé au niveau du ventre, mais que d’autres cultures appellent centre d’énergie vitale, ou centre de la kundalini, etc….), lequel comme chaque élève le sait va gérer notre état mental, et être impliqué dans la gestion du rapport « je vais bien/je vais mal », et en l’état faire pencher la balance du côté du « je vais bien » plus facilement lorsqu’on ne l’écrase pas à longueur de  journée.

Petite parenthèse pour vous égrainer une autre citation de ce cher Maître:  » Lorsque l’on se cogne la tète contre un pot, et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide… » (décidément, je suis en forme!!!). Pourquoi dire cela?  Tout simplement parce que si je rabâche, c’est que ce n’est pas devenu un réflex chez vous tous!. D’où un retour à la première citation. Avez vous l’intention de vivre votre seconde vie maintenant, ou juste quelques instants avant votre mort?

De plus, je voudrais vous renvoyer à un article du journal le Progrès en date du dimanche 9 décembre de cette année, traitant de l’aspect psychologique du dos droit. Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez surtout pas, c’est à la fois instructif et structurant. J’ai demandé à l’auteur l’autorisation reprendre son article sur le mien, mais je n’ai obtenu aucune réponse, très vraisemblablement parce que des gens connus comme Flavia Mazelin Salvi auteur de plusieurs livre et reporter pour le magazine Psychologies, ne doivent pas souhaiter que l’on se serve de leurs écrits.

Simplement, et pour résumer, votre posture (non de yoga cette fois, mais quotidienne), et votre état intérieur sont totalement  liés. Replié vers l’avant, vous êtes plutôt dépressif, renfermés, timide, introvertis, etc, alors que les épaules ouvertes prouve votre confiance, votre ouverture, votre bien être, etc…… Lisez cet article.

Alors, essayez de penser à ce que je vous redis, rabâche, répète à longueur d’années, car si vous modifiez votre posture, vous modifierez vote état d’esprit et donc votre propre considération.

N’oubliez pas non plus: Si vous avez des commentaires, faites en part. Cela peut apporter des choses à tous ceux qui partagent mon travail, voir à moi aussi.

Bonne pratique à tous.

7 réflexions sur « Posture et dos »

  1. Autant te dire que je me suis redressée dés tes premiers mots….Ah si tout le monde comprenait ce bénéfice incommensurable de se redresser…on serait moins avachi, moins grincheux.. Les liens corps/esprit ne sont plus à démontrer. Et si la clé du bonheur était dans la posture ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je le pense parfois très fort. Même si je pense que le bonheur est plutôt dans l’état d’esprit crée par la posture, cette dernière n’étant qu’un outil, certes majeur, mais qu’un outil. Merci pour ton commentaire.

      J’aime

  2. Merci pour cet éclairage! C’est vrai que le dos droit on se sent mieux… J’avoue avoir de la chance, entre le yoga et le surf avec la position sur la planche, mon dos s’est redressé, et mon humeur aussi😃😃

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Adeline. Malheureusement tout le monde ne peut pas surfer. Alors profites-en pour nous..

      J’aime

      1. Merciii!! Mais je suis sûre qu’il y a quantité d’autres activités bénéfiques !!

        J’aime

      2. Ce n’était que de l’envie (-4° ce matin chez moi!!!)

        J’aime

      3. Argh… J’avoue, j’adore vivre en Guadeloupe…🤣

        J’aime

Laisser un commentaire