Journée internationale duYoga

Bonjour à toutes et tous, ce lundi 21 juin aura lieu la journée internationale du Yoga. Celle- ci existe depuis une résolution de l’ONU de 2014, reconnaissant les bienfaits générés par une pratique régulière du Yoga sur…… la Paix!!!

Cette année, la journée sera célébrée à un moment où la pandémie de COVID-19 continue de bouleverser la vie et les moyens de subsistance des personnes à travers le monde.

Au-delà de son impact immédiat sur la santé physique, la pandémie de COVID-19 a également exacerbé la souffrance psychologique et les problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété, alors que les restrictions liées à la pandémie se poursuivent sous différentes formes dans de nombreux pays. Cela a mis en évidence le besoin urgent d’aborder la dimension de la santé mentale, en plus des aspects de santé physique.

Le message du yoga dans la promotion du bien-être physique et mental de l’humanité n’a jamais été aussi pertinent. De plus en plus de personnes ont adopté le yoga pour rester en bonne santé et lutter contre l’isolement social et la dépression pendant la pandémie. Le yoga joue également un rôle important dans les soins psychosociaux et dans la réadaptation des patients de COVID-19 en quarantaine ou en isolement, afin d’apaiser leurs peurs et leur anxiété.

Reconnaissant l’importante contribution du yoga en cette période de crise, la commémoration de la Journée internationale du yoga se concentrera cette année sur « Le yoga pour le bien-être », c’est à dire comment la pratique du yoga peut promouvoir la santé holistique de chaque individu.

Depuis de nombreuses année j’ai, d’ailleurs, intégré la pratique du Yoga dans les soins que je dispense ( https://philippe-therapeute-manuel.fr/ ).

La Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies vous invite à une célébration en ligne de la 7e Journée internationale du yoga ce 21 juin 2021, de 8 h 30 à 10 h (HNE), qui sera retransmise en direct sur la web-télé de l’ONU.

L’événement s’ouvrira par des messages du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Secrétaire général adjoint des Nations Unies, qui seront à leur tour suivis de démonstrations d’exercices de yoga (asanas) pour améliorer la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle et d’une Table ronde interactive sur le thème « Le yoga pour le bien-être ».

Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions ». Je vous rappelle, d’ailleurs, que Gouroudji (petit nom donné à Iyengar par ses disciples) reste pour moi le maitre des origines de ma pratique.

Reconnaissant sa popularité universelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, par sa résolution A/RES/69/131, le 21 juin Journée internationale du yoga. Le projet de résolution établissant cette journée avait été proposé par l’Inde et soutenu par un nombre record de 175 États Membres. La proposition a été introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’Assemblée générale, au cours de laquelle il souligna que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. » La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». À cet égard, l’Organisation mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique.

La Journée internationale vise à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga. Elle met aussi l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte à notre corps et à notre esprit l’équilibre dont ils ont besoin. Cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets plus vastes sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable et en harmonie avec la nature.

C’est, si vous en avez le temps, une manière de découvrir d’autres choses sur cette pratique, que ce que je peux vous enseigner.

Belle pratique à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close