Sous titre, 7 millions d’années d’histoire de l’humanité, révélée par l’ADN – Evelyne Heyer – Flammarion. Pourquoi avais-je envie de vous parler de ce livre?
Tout simplement parce que c’est notre histoire commune, qu’elle se lit à travers ce bouquin comme un roman, parce qu’elle démonte toutes les assertions sur les races, vu qu’il n’y en a qu’une, parce que nous sommes tous Africains, bien que nous nous croyons très fort nous autres « blancs », parce que les mutations qui nous ont différenciées des chimpanzés il y a 7 millions d’année sont plus le fruit du hasard qu’une évolution intelligente, ce qui nous remet à notre place, et enfin, parce qu’avec moins de 2% de gènes différents entre les grands singes, famille dont nous faisons partie, et nous, nous devrions cesser de croire à une quelconque supériorité qui nous donnerait le droit de tout conquérir, massacrer, dominer, ou encore réduire en esclavage !!
Un ouvrage salutaire, à bien des égards, qui je l’espère ouvrira les yeux de quelques uns, confortera les autres, et ne sera même pas ouvert par les tenants de la supposée grandeur de l’humanité.
Belle lecture, bonne pratique.
Ne sera jamais ouvert, effectivement. L’homme ne veut pas entendre qu’il est aussi un animal.
J’aimeJ’aime