Pourquoi La méditation ?

Le but de la méditation est de cultiver un état d’esprit qui crée et maintient un état de calme et de bien-être (rappelez vous mes vœux 2019,  « quoi qu’il t’arrive dans la vie, sois heureux »), tout en éliminant celui qui vous amène à l’inverse. La plupart d’entre nous prenons pas assez de recul sur une situation pour examiner notre propre état d’esprit à un moment donné.

Nous nous mettons alors en colère,ou nous avons peur, ou nous nous soumettons et agissons d’une manière ou d’une autre, en étant sarcastiques, en claquant des portes, en criant, tremblant ou pleurant, ou même en frappant, parfois même un être vivant comme un animal de compagnie ou un proche.Toutes ces émotions négatives, peuvent nous pousser à réagir de façon injustifiée, idiote, voir dangereuse (accident de voiture, excès de boisson régulier, prise de risque avec des sports extrêmes ou abus de sport, etc…. allant parfois, au bout du bout, jusqu’au meurtre).

Dans le yoga, la méditation, s’appelle « Dhyana », ce qui en sanskrit peut se traduire par « Penser » !! Ce qui est paradoxal, quand à la fin du cours,à chaque méditation, je vous demande d’apaiser vos pensées !!! En fait, je vous demande surtout d’être présents à vous même, et non de partir dans vos pensées dans le style « en rentrant, il faudra que je pense à étendre le linge, ou mettre la table, ou répondre àun courrier, ou…….etc, etc… ».

Présent à vous, cela a-t’il quelque chose de compliqué ? Que nenni !! C’est juste ressentir ce qui se passe dans votre corps,sur votre peau, à travers votre souffle, bref, être en pleine conscience de l’instant présent.

Dans le bouddhisme, cela s’appelle la voie de Sati, ou la pleine conscience. Mais nous occidentaux qui sommes si forts, avons sous l’impulsion du Dr Kabat Zinn, appelé cela la méditation de pleine conscience, et nous avons (il a!!) prétendu l’avoir crée !! Hé oui, nous avons assez peu de limites dans nos prétentions…. Ce qui n’est pas très méditatif, si je puis me permettre….

Nous sommes tellement stressés dans notre monde moderne qu’il en devient très facile de se frustrer, de se mettre en colère et d’agir en conséquence. Le stress intense peut non seulement nous amener à nous comporter d’une manière que nous regretterons, mais il aura aussi un impact sur notre santé.

La méditation aide à trouver la paix intérieure et à devenir moins stressées. L’aspect le plus important de la méditation est de calmer l’esprit en premier lieu afin de pouvoir le faire pleinement. Mais commençons si vous le voulez bien par les raisons pour lesquelles la méditation est si bénéfique, bien que vous ayez sans doute déjà votre petite idée sur la question, sans quoi vous ne seriez pas en train de me lire :

Ses bienfaits santé(prouvés par la science, et là, entre autre Kabat Zinn, mais aussi en France le Dr Antoine Lutz, voir sa conférence en ligne sur le site, article du 3 juillet 2019)comprennent :

•La réduction de l’hypertension artérielle

•Amélioration la santé cardiaque.

•Soulagement de la douleur, et particulièrement les douleurs chroniques telles que l’arthrite.

•Booste le système immunitaire.

•Améliore la concentration.

•Augmente l’optimisme et améliore l’humeur globale.

Je vous ai déjà mis en ligne plusieurs article ou compte rendu d’études scientifiques vous indiquant les bienfaits de cette dernière. Vous pouvez vous replonger dedans.Je l’utilise d’ailleurs moi-même, dans mon activité de thérapeute, pour de nombreuses pathologies,et particulièrement avec les ados, qui sont fréquemment un peu « chien fou » !!!.

Pour la plupart des débutants, cependant, le plus grand défi et le premier but est:

Calmer l’esprit. Lorsque vous commencez à méditer, vous pouvez penser que quelque chose de magique va forcément arriver. Mais votre but principal à ce stade est d’essayer de maîtriser votre esprit. Vous allez probablement même être surpris par le nombre de pensées qui traversent votre esprit en une minute de tentative de méditation respiratoire!

Le but de la méditation respiratoire est d’attirer votre attention en vous, pour vous concentrer uniquement sur la respiration, en comptant de 1 à 60 sans que vos pensées n’interrompent le comptage. Si vous êtes distrait, vous devez recommencer à 1 !! Essayez chez vous, vous aller voir….. C’est un exercice comme un autre, mais il peut souvent permettre de prendre conscience de ce qui est en jeu, et donc de progresser.

Je vous ai écrit un jour, que, à un moment ou à un autre, à force de persévérance, à condition de ne rien attendre, juste de vous centrer sur vous, d’être présent à votre ressenti, si vous laissez vraiment au plus profond de votre être la vie prendre le dessus, si vous en oubliez votre égo à force de ne plus le laisser venir vous perturber, alors sans crier gare, une chose aussi étrange que magique, une chose aussi simple que la vie (ou aussi complexe!!!) va vous éclabousser de bien être: L’état Méditatif (article méditation et pensées, 6 octobre 2019). Et je vous ai promis que votre vie serait à jamais différente.

Mais pour en arriver là, ne croyez pas que cela va tomber tout cru du ciel. Bossez !!

Je vous indique 2 pistes, sur le web :

Petit bambou, initiation gratuite, puis après une dizaine de méditations d’essai courtes, de petites histoires vidéos de présentation de certains aspects de la méditation (bien fait), vous pourrez vous abonner. https://petitbambou.com/fr , mais aussi un book gratuit de conseils.

Le site https://bouddhisme-universite.org/meditation-guidee/ , sur lequel vous trouverez des méditations sympas, et un e-book de 22 conseils pour vous aider dans votre démarche.

Autant vous dire que je n’y gagne rien, mais je trouve que ces 2 site peuvent être une aide au début, et en dehors des cours, et les deux sont complémentaires.

Alors belle aventure, et belle pratique .

A très bientôt en cours, en soin, ou par n’importe quel moyen!!

3 réflexions sur « Pourquoi La méditation ? »

  1. Je suis allergique au bouddhisme… Mais chez les druides, la méditation est bien présente aussi 😉 dans une jolie clairière au fond des bois.
    Donc je préfère les méditations de Philip Carr-gomm.
    Je te souhaite une excellente journée 😘😘😘😘

    J'aime

    1. Me concernant, je suis allergique à toutes les religions. Toutes sont basées sur la domination du fort et du puissant sur le faible, et leurs textes sacrés, ne sont fais que pour l’étayer!! Nonobstant, dans le site que je présente les méditations n’ont rien de bouddhistes, et sont plutôt axées sur la MBSR, que je dénonce aussi, d’ailleurs comme étant un avatar de la voie de sati, bouddhiste. Mais, pour des débutants, les conseils prodigués,me semblent suffisamment cohérents, pour que je conseille leur lecture. Mais bien évidement, étant acté que tu n’est pas une débutante en méditation, tu n’est pas concernée pas cela, même si je pense que l’on peut toujours trouver des choses nouvelles, des sources d’inspiration, voir un nouvel éclairage, qui peut permettre de progresser. C’est pour cela, que je suis très ouvert, pour ne pas dire éclectique, sur mes lecture. Et je jette ce qui me semble emballé de phénomènes religieux. voilà!. 😘😘😘😘 (je m’adapte à toi, et à tes 4 bises!!! Avec plaisir d’ailleurs, j’adore les bisous!!!

      Aimé par 1 personne

  2. C’est à peu près le fond de ma pensée que j’étends à Christophe André d’ailleurs. J’ai travaillé avec lui et aujourd’hui, il propose des méditations parce que c’est plus lucratif que la psychiatrie.
    Donc même en dehors de la religion, tout est bon pour se remplir les poches, même la souffrance.
    J’ai beaucoup trop à dire sur ce sujet. Allez, je vais enfiler un masque pour prendre mes produits frais sur le marché.
    En Ardèche, le préfet fait du zèle.
    Bon weekend à toi 😘😘😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close