Sécurité Alimentaire

Suite à une demande, car il faut bien avouer que l’on n’a pas forcément toutes les informations, je vous transmet ci- après un tableau récapitulatif des principaux additifs toxiques que vous rencontrez dans divers produits alimentaires. J’ai pris ce tableau dans le cadre de la formation en nutrition que j’ai terminée il y a quelques semaines.

Produits à toxicité avérée

C’est une liste non exhaustive des ces composants dangereux, mais ceci sont parmi les pires. Que ce soit dans les gâteaux, les bonbons, les plats cuisinés, ou encore les conserves, vous seriez bien inspirés de vous en méfier.

Que ceci ne vous prive pas d’apéro avec les amis cet été!!! Mais attention, il peut y en avoir dans vos cocktails achetés tous prêt, chips ou biscuits apéro, etc….. Certains sont toxiques de part leur action sur les fonctions biologiques, d’autres agissent plus sournoisement par accumulation ou indirectement comme les édulcorants (ces derniers font intervenir des mécanismes différents au niveau cérébral, le centre de la récompense enregistrant l’apport de sucre, tandis que celui qui décompte les calories n’enregistre rien. Il s’ensuit, une demande plus importante de glucide dans les heures qui suivent de celui qui décompte les calories (il n’a pas eu son compte et ne comprend pas!), ce qui risque de vous pousser à en absorber d’une autre manière (fruits, féculents, …..) et donc d’augmenter votre ration quotidienne, et, à terme, d’ entrainer une prise de poids, alors que le but théorique de ces derniers est l’inverse!!!). D’ailleurs certains pays les ont interdits, par exemple, alors que l’acide cyclamique (E952) a été découvert dans l’Illinois en 1937, il est interdit aux USA!!

L’été étant l’occasion de préférer faire les choses vous même, sachez que tous les produits frais ne contiennent rien de chimique, à part les engrais et pesticides (qui ne sont pas meilleurs) quand vous achetez des légumes industriels. Il y a chez nous plein de marchés, avec des petits producteurs, dont un certains nombres sont en agriculture biologique ou utilisent très peu de saloperies. Ou cultivez votre jardin (au sens propre, non voltairien, quoi que!!!).

Bel été.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close