Je vous ai déjà parlé du Dr Antoine Lutz, directeur de recherche au CNRS de Lyon, et du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Ci-joint le lien d’une conférence sur les impacts de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau. Vous en trouverez d’autres dans le cadre du diplôme universitaire de méditation de la faculté de médecine de Nice.
Antoine Lutz
Une heure de compréhension sur ce qui se passe, et quels peuvent être les impacts sur le mental, mais aussi sur le corps. Et l’intérêt de la régularité du travail sur l’évolution neuronale.
D’où le fait que l’on ne peut soigner en 1 séance, et qu’il faut aussi travailler régulièrement, ce que je me tue à vous répéter à chaque cours, tant pour ce qui concerne la méditation, que pour le yoga. Cette conférence est parfaitement accessible à tous, et elle ne nécessite aucunement d’avoir des connaissances en neurosciences.
Elle vous permettra, je le souhaite de comprendre pourquoi la régularité engendre l’évolution. Pr moment, le Dr Lutz présente, d’ailleurs, les modifications structurelles du cerveau et explique bien comment les processus s’inscrivent, ou non, dans la durée.
A méditer, et à faire pendant ces vacances, au même titre que les postures. J’ai d’ailleurs un fichier audio de méditation telle qu’on la travaille en cours à votre disposition.
Bel été et bonne pratique à tous.
