Pyramide alimentaire

Je voulais vous faire part d’une étude scientifique, qui démontre que dans les zones protégées (en l’occurrence cette étude à été faite en Allemagne) la biomasse au niveau des insectes à diminuée de 75% en 27 ans! (Plos one, journal scientifique en ligne, adresse de l’étude – en anglais – https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0185809 )

Alors même si c’est agréable pour nous de ne plus être piqués par des moustiques les soirs d’été, ou de ne plus avoir de mouches et autres bestioles pour nous tourner autour lorsque l’on déjeune en extérieur, ou encore d’être obligé de s’arrêter au bout de quelques centaines de kilomètres pour nettoyer nos pare-brises, cela a eu un premier effet visible dans nos campagnes, avec la diminution très symbolique de nos oiseaux. Je vous prend un exemple: lorsque je suis arrivé la ou j’habite en 1997, dans l’ancienne écurie de la ferme que j’ai racheté, il y avait en cette saison une vingtaine de nids d’hirondelles. J’en ai un cette année, ce qui implique une disparition de 95% d’entre elles!!!!! Et je ne traite pas, et, en dessous de chez moi j’ai une friche que j’essaie de racheter à la mairie de mon domicile, afin que cela ne change pas.

Le titre de cet article, est Pyramide alimentaire. Oui, si les plus petit animaux disparaissent (insectes), les un peu plus gros aussi (oiseaux), et à un moment donné toute la pyramide se cassera la gueule. Or, au sommet, il y a nous!!!. Je sais, ces temps, je ne vous fait pas rire. Mais c’est simplement que j’ai des petits enfants, et que j’aimerai assez qu’ils n’aient pas que la fin d’une forme de vie (l’humain) comme seule perspective….. Et faire croire, comme tentent de le faire les végans, qu’on résoudra le problème en cessant d’utiliser les animaux, que ce soit dans l’alimentation ou ailleurs, est juste une façon de dire: On est au bord du gouffre, alors faisons un pas en avant!! (je crois bien qu’un homme politique avait déjà dit cela).

Je me fait régulièrement traiter de facho-communiste chinois, lorsque je dis qu’il faut que l’espèce humaine cesse de croître comme elle le fait, et que cela passe par une régulation des naissances à l’échelle mondiale. Cela passe aussi par l’arrêt du dogme de la croissance et du « toujours plus ». Cela passe par la volonté de consommer local, et non d’avoir 15 tee shirts, 10 pantalon ou jupes ou robes, 20 paires de chaussures, différentes sortes de café, des fruits exotiques etc, etc…., le tout provenant de Taïwan, Chine, Tunisie, amérique latine, etc……, lorsque l’on sait qu’un porte-container qui fait le trajet Asie – Europe, pollue autant que tous les véhicules parisiens en 1 an (pour 1 seul trajet!!!). Et ce n’est pas mieux pour l’avion. Quelques tenues, fabriquées chez nous pourraient largement suffire, sauf pour paraître aux yeux des autres, bien sûr!!. Et manger local……

Vous comptez sur nos hommes politiques ou nos institutions pour faire évoluer les choses? Je ne sais pas ce que vous prenez, mais ça doit être de la bonne!!. A force de vivre dans leur microcosme, ils sont complètement hors circuit. Et de plus, vivre dans le confort, loin de la nature, ne donne aucune indication de la réalité. Et quand, par pur calcul politique ils prennent quelqu’un comme Nicolas Hulot, il finit par se barrer parce qu’il s’est aperçu qu’à part à servir de potiche, il n’avait aucun pouvoir pour faire évoluer les choses.

Tentons de ne pas conjuguer notre avenir, au passé composé. Evoluons, pour redonner un avenir à la vie.

1 réflexion sur « Pyramide alimentaire »

  1. Si tu lis les blogs, tu vas trouver des wish listes de fête des mères affolantes.
    Je suis d’accord avec toi côté population. Si nous avions conservés nos instincts, nous aurions moins de reproduction.
    Malheureusement, la « science » fabrique des bébés….. pour perdurer la fête des mères ?
    Bon, j’ai remplacé mon râteau à faner, la faux est aiguisée, nous allons faucher avant de remettre les animaux.
    Ici il y a encore beaucoup d’oiseaux et d’insectes….. pour l’instant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close