Suite à la demande d’un certain nombre d’entre vous, en cours,hier, voici ce que l’on peut dire sur l’assimilation des minéraux au niveau des graines dont nous parlions. Au dela de thèses végétaliennes, non prouvées d’ailleurs, prétendant que l’acide phytique (IP6 ou inositol hexakisphosphate) est un anti-cancéreux, un antidiabétique et protège des calculs rénaux et des maladies cardiovasculaires (rien que çà!!!!!!), il est par contre clairement démontré que l’acide phytique et les inhibiteurs enzymatiques de ces graines, bloquent l’absorption des minéraux par l’organisme.
Alors si vous êtes croyants, et donc que vous croyez à toutes les fadaises évoquées ci-dessus, vous pouvez continuer à consommer ces graines ainsi, en sachant que leur apport minéral est faible. Sinon 2 possibilités: 1- les manger avec un yaourt et des pépites de chocolat vous permettra de compenser la perte des minéraux par ceux de ces 2 produits; 2- les faire tremper avant de les consommer, avec les temps de trempage suivants:
Amandes 8 à 12 h
Noix du brésil 3 h
Noix de cajou 2 à 3 h
Noix 4 h
Noisettes 8 à 12 h
Noix de macadamia 2 h
Noix de pécan 6 h
Une fois le trempage effectué, vous pouvez les passer au four (maximum 60° pendant quelques minutes – goûtez!) afin de les sécher (elle sont meilleures bien croquantes, plutôt que toutes ramollies par le trempage) et de bloquer la germination, et vous pourrez les consommer ainsi pendant une longue période tout en en tirant tous les bénéfices.
Je profite de l’occasion de cet article pour vous informer du diplôme de nutrition que je viens d’obtenir, ce qui me permettra de vous conseiller en plus des soins habituels, surtout si vos problèmes ont un lien avec vos modes alimentaires.
Bonne dégustation