Comme en ce moment, le soleil a fait son retours et qu’en conséquence il y a pas mal d’absents en cours ces derniers temps, je veux vous signaler les dates de cours ayant lieu en « aveugle », soit avec une bande sur les yeux pendant tout le cours. Dans la mesure du possible, veuillez faire en sorte d’y participer.
Comment et pourquoi? Prendre une bande velpeau de 10 à 15 cm de largeur. le but étant de bander les yeux complètement, de façon à ce que aucune lumière ne rentre au niveau des yeux (je montrerai comment mettre la bande). Le fait de ne plus avoir de lumière ni de vision, vous oblige à ressentir au plus profond de vous à la fois ce qui se passe dans votre corps, et comment vous vous situez dans l’espace et dans les postures sans référentiel dimensionnel. A vous servir de vos capacités d’écoute, pour faire ce que je vous demande au lieu de rêvasser et de regarder le prof ou le voisin pour imiter la posture demandée, sans en comprendre ni le sens, ni la façon de la prendre ou d’en sortir, ni ce qu’il faut travailler dans cette posture.
Pendant 1h30, vous allez pratiquer le Yoga en ressentant vraiment ce que c’est. Concernant mes élèves, le transfert entre les postures assises et debout se fait par mon intermédiaire, ce qui vous oblige aussi à une confiance totale en moi, puisque vous ne voyez rien. La même confiance qui vous sera demandée dans la prise, la posture, et sa sortie. Si vous sentez une forme de panique ou de stress, n’hésitez pas à le dire. Se retrouver seul face à soi-même, dans le noir, peut être perturbant, même si vous trouvez cette sensation dans la méditation. Le différence vient du mouvement. Pour celles et ceux (enseignants) qui suivent mes écrits et qui voudraient faire un cours en aveugle, vous pouvez me contacter par la page contact du site (https://yogaetneurosciences.com), et je vous donnerai ma marche à suivre plus en détail.
Les vacances de pâques étant toute proches ( du 15 au 28 avril) et comme vous êtes souvent absentes pendant ces périodes, nous ferons ces cours en mai, la semaine du 13 (le lundi à Civens, les mardis et jeudis à Panissières). J’ose espérer que d’ici là, vous n’aurez pas oublié, et pour ce faire, notez le dans votre planning, car votre présence est importante.
Bonne pratique à tous.