La présence

Etre présent, ne m’implique pas seulement par un acte physique. Je sais, je rabâche un peu, et comme le disait Confucius « Exige beaucoup de toi même et attends très peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés ». Mais tout de même, j’espérais mieux.

Mardi, en un peu plus d’une heure, j’ai du retravailler avec vous, mes élèves, les 2 premières postures du cours, celles qui démarrent tous les cours. Pourquoi? Simplement parce que je voyais des poses de gym et non des postures de yoga dans une majorité de cas, et pas forcément sur des élèves débutants(es). Deux postures en une heure, faites 84 fois par année de yoga, non maîtrisées, cela ne vient pas d’un problème d’ordre physique.

D’où mon cher Confucius!!!. Et le titre de l’article…. En effet, quand une personne sur 13 est droite quand elle est allongée et les 12 autres tordues, j’ai un problème : Soit je suis un enseignant exécrable, soit j’ai des corps présents à mes cours, mais pas d’élèves, du moins d’un point de vue cérébral!!!! La présence est le fait de se centrer sur soi, d’ouvrir ces oreilles, et de suivre les directives de l’enseignant, pas d’être mentalement entrain d’étendre son linge ou de prévoir son repas du soir!.

La présence c’est aussi de ne plus être obligé de reprendre les bases à chaque cours, car au bout d’un certain temps le travail doit payer et les postures devraient être acquises, mais pour autant elle ne doivent pas être effectuées en mode automatique (voir article du 3 décembre 2018, ce qui n’est pourtant pas vieux!!!!). Si une posture n’est pas exécutée en conscience, même si elle est ou plutôt semble parfaitement maîtrisée (il n’y a pas de maîtrise totale d’une posture. Il est toujours possible de modifier des points de détail pour tendre vers la perfection- tendre vers!!!), on ne peut être dans le Yoga.

C’est cela (la présence) qui vous permet d’être dans une pratique de Yoga, et non dans un cours de gym, car c’est comme pour la méditation: si vous rentrez dedans, en conscience, vous n’aurez jamais 2 méditations identiques, pas plus que vous n’aurez 2 postures identiques, tout au moins au niveau du ressenti. Et c’est cela le Yoga.

Alors , j’espère voir autre chose dans les cours qui viennent. Merci pour moi, et pour vous.

5 réflexions sur « La présence »

    1. Merci Mélodie, j’espère continuer ainsi. Belle journée au soleil.

      Aimé par 1 personne

      1. C est difficile d écrire sur le Yoga , parfois j aimerai me lancer pour parler pratique , enseignement , respiration mais j hésite encore

        J’aime

      2. Sers toi de ton ressenti en cours, de ce que te donnent ou non par leur « présence » ou non les élèves. Sers toi également de l’Amour. Le Yoga c’est à la foi un total respect de la vie et quand tu le transmets à d’autre, une forme d’amour pur qui est dans son essence même. Et si tu écris en ayant cela profondément en toi, les mots viendront tous seuls.

        Aimé par 1 personne

      3. Très encourageant merci

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close