Au bonheur des plantes

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’aime bien les choses simples! Je vous avais laissé le week-end dernier sur les traces du temps, et puis patatrac, une bronchite et cloué au lit!!! A quelque chose malheur est bon, disait ma Grand Mère…. Et ce bon arriva sous la forme d’un livre que j’avais en stock depuis quelques mois, et dont je différais la lecture à cause d’autres urgences. Mais là, le cerveau touché par la fièvre, et il a fallut poser les thèses de neurosciences (incompréhensibles), et trouver quelque chose de plus accessible!!!

L’intelligence des plantes m’a fait le même effet que le livre de Carol Rovelli, l’ordre du temps. En fait, je pense même qu’ils devaient être lus dans ce temps et dans cet ordre. Stéfano Mancuso est un neurobiologiste du monde végétal, ce qui, si vous me le permettez, doit faire hurler dans quelques chaumières scientifiques!!!! Il co-écrit cette oeuvre avec Alessandra Viola, journaliste scientifique de la RAI. Une fois posé le sujet, rentrons dans ce qui m’a totalement éclaté.

J’avais, comme un peu tout un chacun, des réminiscences sur les écrits de Darwin sur les plantes, écrits que j’ai du volontairement zapper comme la grande majorité de mes contemporains, car être totalement dépendant d’un végétal, moi qui jeune pensait que l’homme était le summum de la création, cela devait m’être insupportable!!!. Et là , retour en pleine face, avec des confirmations, des découvertes, et des surprises. Lisez, on ne résume pas ce livre, il faut l’avoir lu dans sa vie, et je vais vous dire pourquoi. Tout d’abord, il vous apprend que si le monde végétal peut parfaitement vivre sans nous (toute la nature peut vivre sans l’homme, qui ne sert désespérément à rien), quelques mois sans végétaux et on appelle cela « être dans la merde ». Ou plutôt mort, ce qui somme toute est assez proche!

Que là ou nous possédons 5 sens, ils les ont tout autant, sauf qu’ils en ont 15 de plus que nous n’imaginons même pas. Qu’ils peuvent survivre à nos agressions (élagage, tonte, traitements divers et avariés), alors que nous sommes totalement dépendants d’eux, et que par bien des côtés, ils nous sont supérieurs. Alors, bien sûr, ils ne fabriquent pas de voitures, de trains d’avions, etc…., et tant mieux, dans la mesure ou c’est en grande partie ce qui va nous détruire, et avec un peu d’espoir, seulement nous. Mais ils créent des alliance de vie avec des animaux, pas seulement pour la reproduction mais aussi pour le bien être des diverses communautés, etc, etc…..

Alors qu’avons nous de plus, nous humains? Rien, désespérément rien!!! Ha si, nous on a les « Végans » et les végétariens!!!!! En effet non content de tout asservir et de tous détruire, et suivant une pseudo philosophie de soit disant respect animal, une partie de l’humanité s’acharne sur les végétaux afin que l’on en massacre de plus en plus dans le but reconnu de ne plus toucher aux animaux! Quelle grandeur d’âme!!! Non seulement ces gens là se prennent pour dieu en voulant faire d’un omnivore, un herbivore, (exactement comme nos abrutis de paysans qui donnaient des farines animales à des herbivores, au prix d’une crise dont nous n’avons toujours pas tiré les leçons), mais ils décident autoritairement que le monde animal est supérieur au monde végétal, et que ce dernier doit être mangé!! Sans autre forme de procès!!!

Or, nous savons que les rendements des terres agricoles sont en baisse depuis quelques temps déjà, et encore une fois l’être humain passe au travers des vrais défis et des vrais enjeux. Ces gens là, du moins. Quels sont- ils, ces enjeux??? C’est simple, l’humanité ne fera pas l’économie d’une remise à plat drastique de son évolution en terme de population. Et pour mieux comprendre, nous allons évoquer le principe du cancer. J’ai moi même vécu un cancer. le principe est simple: des cellules qui se multiplient de façon anarchique sur un hôte, lesquelles de surcroit ne meurent pas, d’où un envahissement finissant par la mort en cas de non éradication, et de séquelles en cas d’ablation. Hé bien, au jour d’aujourd’hui, l’homme est le cancer de la terre! Il se multiple de façon anarchique, les populations des pays riches meurent de plus en plus tard et l’intelligence artificielle vise carrément à supprimer la mort, et on ne traite en rien le problème (si ce n’est par la pause de l’emplâtre du véganisme). Et au non de quoi?

De la Liberté de choix! Si, si, vous avez bien entendu: La Liberté. Mais pour qui, et de qui se moque-t’on? Laisse t’on le choix de la vie aux arbres que l’on déforeste pour créer de plus en plus de terres agricoles pour nourrir une population exponentiellement folle, laisse t’on ce choix au animaux sauvage, virés « manu militari » de leurs terrains de chasse, et de vie?. Et laisse t’on le choix à la terre en la bourrant de pesticides et d’engrais tous plus nocifs les uns que les autres, pour un rendement de moins en moins probant, d’ailleurs. Et si on se contentait de cela!!. Mais on pille tout! en 2018, l’homme avait fini de bouffer les ressources que la planète peut produire en une année (tout confondu) début aout. Nous avons vécu à crédit sur le dos de nos héritiers (pas seulement humains) pendant 5 mois. Et cela progresse chaque année : Peut-être cela arrivera-t’il pour le 14 juillet en 2019? Une belle fête en perspective!!!! L’homme comprendra-t’il ou il va ? Car un cancer fini soit par l’éradication, soit par la mort.

Soit la terre nous fera disparaître, soit la vie disparaîtra de la terre, le résultat final étant le même. Le choix est entre ces deux solutions ou hypothèses à ce jour. Sauf à changer drastiquement. Et le signal envoyé par nos gilets jaunes, n’est pas un bon signal pour la planète. Mais je crains que le « toujours plus » de l’occidental moyen, ait encore quelques beaux jours devant lui, avant l’effondrement civilisationnel, inéluctable.

Que ceci ne vous empêche pas d’être heureux en attendant …………..

L’intelligence des plantes – Stéfano Mancuso / Alessandra Viola – Albin Michel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close