Le Yoga??? – 2

Dans la première partie de cet article sur le Yoga, j’ai abordé les facettes religieuses que l’on retrouve dans le Yoga ou plutôt dans la culture qui l’enveloppe, à savoir l’hindouisme. Je lisais, il n’y a pas si longtemps, un enseignant de yoga, végan de surcroît, dire que sans être végétarien, le yoga n’existe pas!!!. Quelle formidable erreur historique, et quelle méconnaissance de ce dernier!!!.

Le Yoga est une médecine, un art, une philosophie, et une éthique. Pas une religion. Une religion est par essence un dogme politique.

Oui, je vais en faire râler quelques uns, mais c’est une réalité objective. Relisez les livres sacrés de toutes les religions, et vous pourrez en ressortir le contexte culturel, politique et économique dans lequel elles ont démarré.

Alors concernant le Yoga? Le Yoga est né il y a environ 5 000 ans; L’hindouisme il y a environ 3 500 ans (1 500 ans avant JC, dans la vallée de l’indus). Les premiers Yogi n’étaient pas végétariens!!!!. C’est l’hindouisme qui a imposé cette vision du monde. Et pourquoi?

Et c’est là que l’on rentre dans les aspects politiques. Cette culture avait à l’époque une avance scientifique héritée de la médecine égyptienne (laquelle a donné l’ayur véda, la médecine traditionnelle chinoise en découlant, d’un côté et le système unani grec, qui a donné le yunani arabe, reconnu comme une médecine en inde). Cette avance leur a permis de comprendre qu’en interdisant la viande à la grande majorité, on obtenait la paix. Observation de la nature, les herbivores sont moins agressifs que les carnivores, mais également connaissance, puisque en effet, la caste des guerriers en inde à elle, et elle seule, le droit de manger de la viande……

Une explication? Et non, le Mahatma Gandhi n’est pas arrivé à faire asseoir son peuple, sans aucune réaction, pendant qu’il se faisait tabasser par l’anglais de service, juste parce qu’il était convainquant. C’est le seul pays au monde ou cela à été possible. Nous avons mis 3 500 ans à comprendre pourquoi, biologiquement. Pas de viande (en particulier rouge) = moins de noradrénaline, moins de noradrénaline = moins d’adrénaline, et moins d’adrénaline = je suis plus agneau que loup. Fin du l’histoire.

Alors oui, je simplifie et les scientifiques de tout poil vont me voler  dans les plumes! Mais globalement, c’est bien une réalité et expliquer les mécanismes en jeu trop complexe pour que cela soit aisément compréhensible. Donc vous pouvez, et même vous devez être omnivore pour pratiquer le yoga. Le Yoga a été crée par l’homme, pour l’homme. Et il est  dans la nature biologique de ce dernier d’être omnivore. Pas herbivore!!!!!.

Je me suis battu contre les abrutis qui donnaient des farines animales à des herbivores, et donc tentaient les transformer en carnivores, avec le résultat que l’on connaît et la crise sanitaire qui en a résulté (crise de la vache folle), et je me battrais toujours contre les gens qui, se prenant pour dieu, veulent modifier la nature intrinsèque d’un animal, fusse l’homo sapiens.

La philosophie de ces derniers n’est qu’une hypocrisie leur permettant d’évacuer un problème épineux que l’homme devra pourtant traiter un jour, qui est sa propre multiplication entraînant la disparition de nombreuse autres espèces animales, voir à un moment ou à un autre, la sienne. Et je suis bien placé pour constater les dégats que cela fait, mon propre fils, pourtant pratiquant et enseignant de yoga a sombré dans une de ces dérives sectaire et ressemble depuis à s’y méprendre à un végan (mentalement la dégénérescence est similaire)

Mais ceci est un autre débat…..

Bonne pratique à tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close