méditation, séances, yoga

Le Yoga???

Faire du Yoga est devenu une mode. Et en tant que mode, les occidentaux ont une tendance à mettre le mot  « yoga » devant ou derrière tout ce qu’il font comme activités diverses et variées. C’est ainsi que naît l' »accro yoga », le « backcountry yoga », le « yoga bikram », etc, etc……

Tout d’abord on ne fait pas de yoga, on pratique. Ensuite on délivre de soit disant enseignements, qui vous donnent un diplôme au bout de quelques mois de pratique (moyennant finance, bien évidement!!!). Même en inde, attirés par la manne financière des occidentaux qui croient tout pouvoir acheter, des gens font n’importe quoi, du moment qu’ils prennent une partie du gâteau représenté par le débarquement d’occidentaux et de leurs dollars ou euro..

Il est un temps, pas si lointain, ou l’on étudiait, travaillait, recherchait, persévérait, puis un jour votre maître vous faisait venir près de lui, et avec beaucoup d’amour en vous regardant dans les yeux vous disait:  » A compter de ce jour, je t’autorise à enseigner en mon nom ». Point besoin de pseudo diplôme, de papier sans valeur, mais la reconnaissance d’un maître, et l’humilité de l’étudiant qui se voyait conférer un titre beaucoup plus beau que celui de professeur de yoga, titre qui fleurit plus vite  que les roses au printemps, celui de Yogin. Je ne suis pas du genre à me prosterner devant quiconque, mais effectivement ce jour là, j’ai faillit baiser les pieds de mon maître de bonheur.

Mais alors qu’est le yoga? Le yoga, (joindre ou unir en sanskrit, ce qui chez nous occidentaux a donné le mot joug qui unit les boeufs lors du travail) est un ensemble de règles de travail, d’humilité, d’amour et de respect. Sans cela, aller à un cours de yoga, c’est aller faire de la gym. Pas pratiquer. Et cela n’a pas de sens. Le yoga, dans son essence même inclut quoi qu’il arrive toutes les facettes de la discipline.

Ceux qui prétendent faire du yoga en ne faisant que de la méditation, n’en font pas. Ceux qui ne font que travailler le pranayama (soufle) n’en font pas, ceux qui ne font que des asanas n’en font pas, etc. Ils travaillent une facette du yoga, mais ne pratiquent pas le yoga au sens fondamental de celui-ci.

Et pourtant, pourriez vous me dire, certains grands maîtres indiens, ne pratiquent que la méditation, ou qu’un travail sur le pranayama. Oui, trois fois oui!!!. Mais connaissez vous leur parcours? Définitivement Non!. Alors je vais vous le décrire. Dès la naissance, en inde (sauf de nos jours dans les milieux très occidentalisés, mais ce n’est pas ces gens là qui donneront les futurs maîtres de yoga), le bébé est massé en ayur véda, d’abord par ses parents, puis par ses frères et soeurs ou amis en grandissant, à 3 ans il commence déjà à pratiquer les asanas, pour parfaire sa santé, puis à 4 ans le pranayama, et au cours de son enfance, puis de son adolescence, le contrôle de ses sens (pratyahara), la concentration (dharana), et bien sur la méditation (dhyana), et dans le cas de l’inde les enseignements religieux.

Vous noterez que je relie l’ayur véda au yoga. Ils fonctionnent de façon complémentaire. Pour simplifier(ne suis-je pas occidental???), on pourrait dire que l’ayur véda est la partie médicalisée de la santé et le yoga la partie hygiène de vie (quand vous êtes malades, vous allez voir votre médecin, et pour éviter de l’être, vous faites du sport, vous mangez sainement (dans l’idéal!), vous ne fumez pas et buvez raisonnablement. Attention, c’est un exemple).

Alors, si vous regardez aujourd’hui un maître qui concentre son travail sur la méditation, ce que vous ne voyez pas c’est que toutes les étapes ayant mené à ce qu’il est, étaient inscrites dans le Yoga depuis le départ. Et que l’occidental qui a étudié auprès de lui quelques mois et qui revient en occident pour enseigner le Yoga, enseigne peut-être le yoga (sans majuscule), mais ne maîtrise aucune des étapes menant à ce qu’est ce maître, ce qui est l’essence même de son enseignement, et donc ne maîtrise rien de ce qu’il aurait normalement à transmettre.

Et, lorsqu’à la rentrée vous rechercherez un cours de Yoga, relisez ces pages, et voyez ce que vous recherchez vraiment. Il n’y a aucune honte ou problème à vouloir faire autre chose que du Yoga. Sachez seulement quelle est votre recherche.

Bonne pratique à tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s