bien être, développement personnel, méditation, neurosciences

Placébo

Je vous avait parlé de l’effet placebo il n’y a pas si longtemps, ainsi que par ricochet du pouvoir de l’imagination.

Vous trouverez ci-après un résumé de l’étude dont je vous avait parlé sur une rupture du ménisque, ainsi que le lien vers l’article (hélas en anglais) paru dans le New England Journal of Medicine.

Bonne lecture. Et laissez parler votre corps.

Une des opérations les plus courantes aux Etats-Unis pourraient être « aussi efficaces » qu’une opération placebo. C’est ce que démontre une étude finlandaise (lien vers l’étude) publiée dans le New England Journal of Medicine.

Pour cette étude, 146 patients de 35 à 65 ans qui présentaient une rupture du ménisque sans arthrose sont passés « sur le billard ». Tous ont été anesthésiés et ont reçu des incisions, mais seulement une partie d’entre eux ont bénéficié d’un véritable acte chirurgical quand les autres ne subissaient qu’une opération placebo. Bien sûr, les patients ne savaient pas si l’opération était vraie ou fausse. Un an plus tard, la plupart des patients ont déclaré que leur genou allait mieux et comme l’explique le New York Times qui rapporte l’information, « dans la vaste majorité des cas, ils ont déclaré qu’ils choisiraient de nouveau la même méthode ». Même si c’était une fausse opération.

A vous de vous faire votre opinion. Mais comme je vous le disais lors d’un précédent article sur le même effet placébo, si vous arriviez à avoir un peu plus confiance en vous, ce serait bien mieux pour votre santé!

Ce serait également bien mieux pour vous, car c’est dans votre approche de la vie, dans sa globalité, que les modifications sont les plus impressionnantes. Bonne pratique à vous tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s