Nous avons abordé le mouvement dans le yoga sous l’aspect des neurosciences lors du précédent article publié sur ce site.
Nous allons aujourd’hui traiter de la partie yogique.
Pour cela citons d’abord BKS Iyengar dans l’introduction de son livre « Bible du Yoga, Santé du corps, paix de l’esprit – éditions J’ai Lu – collection aventure secrète – février 2016.
Ce livre remplace Yoga Dipika, que je cite dans la bibliographie, mais qui n’existe plus. Je ne saurai trop vous recommander de l’acheter, c’est une source inépuisable de renseignements, une fois débarrassé des croyances dont il fourmille.
Dans cette introduction, voila ce qu’il dit: « Le yogi apprend à oublier le passé et n’accorde aucune pensée à l’avenir. Il vit dans l’éternel présent » (p 25).
Comme l’ascidie une fois installée sue son rocher, vivez le présent.Vous ne pouvez vivre le passé, il est fini. Vous ne pouvez vivre l’avenir, il n’existe pas encore. Seul le présent est réel, et lorsque l’on a intégré cette donnée dans sa vie quotidienne, cela devient bien plus simple.
Par exemple, vieillir n’est pas le temps, mais une conséquence du temps: il s’écoule. La définition du temps c’est « quelque chose dans l’univers qui fait que demain finira toujours par être aujourd’hui ». Et c’est tout. Tout le reste n’est qu’artéfact du temps mais en aucun cas le temps lui même.
Si vous en prenez conscience, alors vous pouvez vivre plus pleinement votre présent. Mais cela implique bien d’autres choses. Par exemple, vivre le présent, c’est être attentif à tout ce qui peut ce produire dans l’instant, mais ceci implique de ne plus être toujours angoissé du futur, et particulièrement de la mort qui ronge 99% de nos contemporains.
Cela permet aussi de partager une philosophie de la vie, qui est d’ailleurs la mienne, à savoir, « quoi qu’il t’arrive dans la vie soit heureux »!!!!. puisque le passé est oublié, et que le futur n’existe pas, alors le présent est forcément bien, puisque qu’il n’existe de vie qu’en lui…….
Que ces sages paroles vous accompagnent dans vos pensées……….futures.